Nos Engagements
Nos Engagements
Le bois n’est pas qu’une matière première : c’est une ressource vivante
Comme la forêt qui se renouvelle chaque année, nous transformons cette ressource bois, issue de forêts gérées durablement, en solutions concrètes pour demain : papier, bioproduits, énergie verte…
Nous faisons partie de la bioéconomie et mettons notre savoir-faire au service d’une filière Forêt-Bois-Papier française durable. Valoriser la biomasse, la préserver et l’utiliser consciemment, c’est notre manière de construire l’avenir.
S'engager à chaque étape du processus
Tout au long de la chaîne de valeur, nos entités appliquent quotidiennement ces engagements :
Gestion durable des Forêts
Nous travaillons avec plus de 500 partenaires forestiers et nos entités :
- EnviroForesterie, accompagne les propriétaires vers une gestion certifiée et respectueuse de la biodiversité.
- SEBSO, assure une récolte responsable du bois, conforme aux normes environnementales et sociales.
Transport des bois
Nous collaborons avec un réseau de 300 transporteurs pour acheminer le bois vers nos sites de production.
Nous privilégions le fret ferroviaire pour transporter de grandes quantités en réduisant notre empreinte carbone.
Le transport fluvial complète ce dispositif, évitant chaque année plusieurs milliers de camions.
Valorisation du bois
Nous transformons et valorisons la ressource bois, dans nos usines
Fibre Excellence Saint-Gaudens
et Fibre Excellence Provence :
- en pâte à papier essentielle aux usages du quotidien
- en bioproduits
- en énergie verte
Entretenir et renouveler les forêts pour valoriser la ressource bois essentielle à notre industrie.
Etablir une logistique responsable et bas carbone, au service de l’industrie et des territoires.
Contribuer à la compétitivité et la réindustrialisation de nos territoires sur un modèle de Biorafinerie.
La Sécurité : Priorité n°1
Chez Fibre Excellence, la sécurité de nos collaborateurs internes et externes reste notre priorité absolue.
Nous nous engageons à :
-
Agir avec responsabilité : chaque collaborateur porte ses Equipement de Protection Individuel (EPI) et respecte les règles de sécurité sur nos sites et en forêt.
-
Maîtriser les risques : nous anticipons les dangers liés à nos métiers et faisons évoluer les compétences de nos équipes.
-
Améliorer nos outils : nos procédures et dispositifs sont constamment optimisés pour protéger chacun et renforcer la culture sécurité sur nos sites et en forêt.
Et plus concrêtement ?
Gérer les forêts pour mieux les préserver
Pour notre activité, nous utilisons du bois issu de coupes d’éclaircies, aussi appelées coupes d’amélioration, menées dans le respect du Code forestier.
Comme l’explique l’Office Nationale des Forêts, ces coupes visent à éclaircir la forêt pour permettre aux plus beaux arbres de pousser. Elles visent à favoriser la croissance des arbres les plus prometteurs et le renouvellement naturel des forêts.
Pour garantir que notre bois provienne de forêts bien gérées, le Groupe Fibre Excellence a créé en 2012 son entité EnviroForesterie, reconnue Gestionnaire Forestier Professionnel agréé par l’État.
Elle a pour mission d'accompagner les propriétaires forestiers privés dans la planification, la réalisation et le suivi de ces coupes, afin de garantir une gestion durable des forêts.
Chez Fibre Excellence, nous croyons qu’une forêt bien gérée est une forêt qui se régénère.
Développer une logistique décarbonée
Notre approvisionnement repose sur du bois local, certifié selon les standards internationaux de gestion forestière. 90 % provient de forêts françaises, le reste d’autres forêts européennes. Une partie du bois est issue des produits connexes des scieries locales, maximisant la valorisation de la matière forestière.
Nous avons choisi de décarboner notre logistique en privilégiant le fret ferroviaire et fluvial, pour transporter le bois tout en réduisant les émissions de CO₂.
Chaque semaine, nos convois ferroviaires relient les forêts françaises à nos sites de production : à Saint-Gaudens, 45 trains sur 46 ont circulé en 2024, un record depuis le lancement de ce trafic. Le transport fluvial complète ce dispositif, avec plus de 175 000 tonnes de bois transportées sur le Rhône, soit plus de 5 500 trajets de camions évités sur l’axe A7.
En 2023, notre engagement pour une logistique bas carbone a été récompensé par le prix “Chargeurs Verts” de MedlinkPorts, soulignant l’efficacité de notre approche.
Être un modèle de Biorafinerie
Chez Fibre Excellence, rien ne se perd, tout se transforme.
Le bois que nous utilisons sert à produire de la pâte à papier et des bioproduits naturels comme la térébenthine ou le tall-oil. Chaque composant est valorisé : ce qui ne sert pas à la pâte devient énergie ou matière pour la chimie verte.
Nos procédés en boucle fermée régénèrent et réutilisent les composants chimiques, limitant les déchets et préservant les ressources.
Même les écorces et résidus de bois alimentent nos chaudières biomasse pour produire de l’électricité verte. Chaque année, nos sites couvrent plus de 100 % de leurs besoins en énergie et restituer le surplus au réseau public. À titre d’exemple, Fibre Excellence Saint-Gaudens fournit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 20 000 foyers.
C’est ça, le modèle de bioraffinerie : produire utile, proprement, et partager les bénéfices avec le territoire.
En savoir plus sur notre Groupe Fibre Excellence